Que sont les impayés ?

La créance est une dette, c’est-à-dire une somme d’argent due, par un particulier ou une entreprise, à un autre particulier ou une autre entreprise. Cette dette est normale : elle correspond au décalage qui existe entre la réalisation d’une prestation et son paiement.

Celui qui doit payer la créance s’appelle le débiteur. Mais lorsque la créance n’est pas payée à sa date d’exigibilité, elle devient un impayé. C’est là qu’intervient la question du recouvrement. Faire face à des impayés est devenu courant pour les entrepreneurs, et savoir réagir dans cette situation est primordial.

Paiement et risques d’impayés

Le recouvrement est qualifié de « normal » dès lors que le paiement intervient dans les conditions prévues au début de la relation créancier/débiteur, par exemple :

paiement à réception de la facture ;
solde à réception de la marchandise ;
recouvrement à la signature du bon de commande.

À noter : la vente et le paiement sont deux choses différentes. Dès lors que le produit a été livré, ou la prestation rendue, il y a vente, le chiffre d’affaires est comptabilisé. Le non-paiement n’annule pas le chiffre d’affaires, mais augmente le volume des créances impayées.

Le paiement contribue aux rentrées d’argent de l’entreprise. Les impayés sont un risque, car l’entreprise doit financer ces retards de paiement par une trésorerie plus importante.